Tout a commencé au CHU de Limoges, lieu de notre rencontre, où nous préparions nos thèses de fin d’étude. En quittant nos paillasses, nous partions pour de longues balades en forêt, nous baigner dans la Dordogne lors de nos repos de garde, et nous rêvions d’une autre vie, au milieu de la nature, ayant une action positive sur cette crise climatique. Comment allier notre passion pour la pharmacologie, pour le soin des patients et notre envie de terre, de grand air ? Comment faire de la pharmacie un métier associant santé et nature ?
Nous sommes alors partis en voyage à travers l’Europe en travaillant dans des fermes en agriculture biologique, découvrir et expérimenter le maraichage, l’apiculture, la culture des plantes médicinales. A travers nos rencontres et apprentissages, peu à peu, notre projet se dessine : nous allons créer une « fermacie », une ferme de produits de santé !
Après une formation agricole spécialisée en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (les PPAM) au lycée de Montmorot dans le Jura, nous avons rencontré Alain et Inès de la Ville, propriétaires du château de la Meyfrenie. En un week-end, nous sommes tombés sous le charme de ce couple hors norme, de leur château et de leur projet : installer des paysans en agriculture biologique sur la ferme du château de Verteillac, ce petit village bien vivant du Périgord !
Avoir accès à la terre là où il est difficile de s’installer, pouvoir travailler dans des bâtiments magnifiques, et enfin profiter de cet écosystème où se mélangent agriculture, artisanat, santé, et architecture ! Quelle opportunité à saisir !
Nous avons trouvé le lieu idéal pour commencer l’aventure.
Pour connaître l’histoire du château, cliquer ici.

Les anciennes étables et écuries du château dont nous profitons aujourd’hui pour notre activité
C’est avec plaisir que nous vous raconterons la suite de notre aventure lors de votre passage à Verteillac au château de la Meyfrenie ! Nous avons encore beaucoup de choses à faire, essayer, développer. Beaucoup de gens à rencontrer aussi. Alors n’hésitez pas à venir nous voir.
