La phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie et son histoire

Phytothérapie : usage des plantes médicinales à des fins thérapeutiques (étymologie grecque : « phyton » plante et « therapein » soigner).

 

La phytothérapie est sans doute une des plus anciennes disciplines médicales et aussi une des plus universelles, puisque les plantes ont été utilisées partout sur le globe et ce, depuis la nuit des temps. L’utilisation de la phytothérapie était dès le départ intimement liée à l’alimentation. Les plantes et arbustes thérapeutiques faisaient partie inhérente de l’alimentation quotidienne des « chasseurs-cueilleurs ». On estime que l’homme paléolithique consommait environ dix mille espèces végétales et animales différentes alors que l’homme moderne n’en consomme aujourd’hui qu’une quarantaine.

 

Elle reste cependant très peu enseignée dans les facultés de médecine et de pharmacie, car souvent réduite au statut de thérapie « alternative ». Et pourtant, comme le disait le Dr Valnet, « tous les médecins font de la phytothérapie sans le savoir ». Car quarante pour cent des médicaments utilisés aujourd’hui dans le Vidal sont directement tirés des plantes. Une autre grande partie est issue de molécules végétales que l’on a transformées chimiquement.

 

De manière plus prosaïque, la phytothérapie moderne impose de bien nommer la plante sous son nom international (dénomination latine), de préciser l’organe de la plante utilisé (feuilles, fleurs, fruits…), d’indiquer la forme galénique adéquate et enfin d’indiquer la dose quotidienne à utiliser.

 

Elle comprend une approche préventive des symptômes, et intègre énormément la notion de « terrain » dans une pathologie, ce qui tend à individualiser une pathologie (une insomnie se traitera différemment si elle a pour causes des réveils nocturnes, des difficultés d’endormissements, des ruminations ou du stress).

 

Ainsi, l’utilisation de tisanes est souvent conseillée de manière prolongée, toute la journée, et pendant plusieurs semaines d’affilée.

 

Pour ceux qui veulent plonger dans ce domaine de manière plus aboutie, nous vous conseillons l’excellent livre du Dr Morel : Traité pratique de phytothérapie.

Ainsi que le site internet qu’il a créé : http://www.wikiphyto.org

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique beaucoup plus récente que la phytothérapie. Elle implique l’utilisation exclusive d’huiles essentielles en thérapeutique. Car il faut énormément de plantes distillées pour récupérer un flacon d’huile essentielle. Les huiles essentielles étaient jusqu’au 20ème siècle majoritairement utilisées sous leur formes diluées d’hydrolats (qui se décrivent comme de l’eau dans laquelle nagent des billes d’huiles essentielles), d’où leur dénomination d’eaux florales. Les hydrolats sont donc utilisés depuis les civilisations égyptiennes et chinoises, et de nombreux alambics “antiques” ont été retrouvés.

alambic perse phytothérapie

Alambic perse du XIIIème siècle

alambic japon phytothérapie

Alambic de l’époque Edo au Japon (XVII-XIXème siècle)

L’aromathérapie est donc venue avec la spécialisation de certains producteurs en plantes à huiles essentielles, et l’apparition de distilleries plus importantes. Les huiles essentielles étant beaucoup, beaucoup plus concentrées que les tisanes et macérats, leur utilisation sera radicalement différente. Ce qui en fait une approche très complémentaire avec la phytothérapie !

 

D’une part, les huiles essentielles doivent s’utiliser sur quelques jours ou quelques semaines maximum, et non pas comme traitement de fond mais comme traitement d’attaque. Quelques gouttes par jour seront suffisantes.

 

D’autre part, de par leur concentration élevée, les huiles essentielles présentent des risques. La présence d’une famille de molécules nommée les cétones implique une utilisation restreinte. Quinze huiles essentielles sont soumises au monopole pharmaceutique et pour ainsi dire jamais utilisées. La plupart sont à proscrire chez la femme enceinte, et certaines doivent être prises avec précautions si l’on est asthmatique ou épileptique.

 

D’où notre choix de commercialiser nos huiles essentielles à des professionnels de santé, à même de vous conseiller, ou de vendre nous même, directement, à la ferme, avec les conseils associés.

 

Pour l’utilisation des huiles essentielles et eaux florales, nous vous conseillons les excellents livres du Dr Faucon. Il est aussi très à cheval sur la qualité des huiles essentielles et son lien avec les producteurs est détaillé. Le livre peut être un peu ardu scientifiquement, mais il comprend aussi de manière très claire les utilisations de chaque plante et les synergies possibles.

%d